MPL + Dérives Pop française

Mercredi 21 septembre 2022 à 20h30 Brest (29) Cabaret Vauban

Réservez

MPL en concert à Brest, Espace Vauban

MPL - Chanson française

Cédric, Manu, Arthur, Julien et Andreas forment ensemble le groupe MPL. En 2020, leur deuxième album L’Étoile les fait sortir de la confidence dans laquelle ils évoluaient jusqu’alors. Avec plus de 200 dates à leur actif, ils rassemblent un public grandissant et envisagent chaque concert comme un espace privilégié d’expression de leur identité artistique. Avec des tourbillons de guitares, une basse et des battements électroniques, MPL fabrique la musique de son époque tout en brouillant les pistes du temps.

MPL, c’est un parchemin qui se déroule comme un conte, une bande de cinq garçons attachants qui crient leurs sentiments face aux tempêtes. Des mélodies entêtantes, des textes poétiques débordant d’images et de paysages et puis la volonté d’en découdre avec les schémas imposés par la société. Des garçons d’aujourd’hui finalement, qui font fleurir les interrogations et qui osent devenir autre chose que ce que l’ancien monde attend d’eux. C’est dans cette perspective de perpétuel questionnement de leur masculinité et d’affirmation de leur sensibilité que naît le nouvel album de MPL : Bonhommes. Ces cinq silhouettes fantômes, dos aux montagnes, qu’on devine sur la pochette du disque, ne tarderont pas à ôter les drapeaux sous lesquels ils se cachent pour se dévoiler à nous.

Dérives - Pop Indé

Quentin et Justine n’ont pas eu besoin de se rencontrer : la famille a cet avantage. Frère et sœur, ils ont baigné dans une ambiance folk-rock des années 70, entre Neil Young, Supertramp et Dick Annegarn.

Ils se décident, à l’orée de l’âge adulte, à jouer de la musique ensemble pour cultiver, à leur façon, ce qui les a fait vibrer pendant des années. Quentin à la guitare, Justine à la basse, ils se partagent le chant et l’écriture. En français, puisque c’est de là qu’ils trouvent leur poésie.

Ils sont lunaires et c’est grâce à la frappe flamboyante de Tangi, batteur et choriste, qu’ils s’ancrent à nouveau dans la terre. Guego, chimiste de la musique et dernier arrivé, se joint à eux pour apporter ses sons de guitares atmosphériques. Dérives déborde de sensibilité. C’est de cette matière brûlante qu’est nourrit leur créativité. Le groupe absorbe les émotions qui le submergent pour l’offrir au public, de manière brute et sincère.